l’imagerie médicale
![]() |
Le premier cliché anatomique
radiographique prise par le physicien allemand Wilhelm Röntgen qui découvert les rayons X en 1895 |
L’imagerie médicale a apporté une
nouvelle dimension aux procédés de diagnostic. La possibilité d'observer
directement les structures internes de l’organisme, notamment les tissus
anormaux, permet une précision beaucoup plus grande dans le diagnostic et le
traitement. Il est ainsi possible d'obtenir une image statique de la structure
des tissus; mais d'autres méthodes échographiques indiquent à la fois la
distance et la vitesse de cibles mobiles dans le champ d'observation, ce qui
permet de visualiser l'écoulement du sang et le mouvement des tissus. Les
techniques endoscopiques sont relativement peu coûteuses (même si leur
maniement est parfois délicat); quant aux méthodes automatisées de dépistage
cytologique et de reconnaissance des structures des micro-organismes, elles se
rapprochent du seuil de rentabilité.
![]() |
L'échographie est une technique d'imagerie employant des ultrasons.
Elle est utilisée de manière courante en médecine humaine et vétérinaire
|
![]() |
| Le principe microscopique de fonctionnement des rayons X ( à droite ) Principe générale d’émission et de réception des ultrasons ( gauche ) |




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire