samedi 15 avril 2017

l’imagerie médicale
Le premier cliché anatomique 
radiographique prise par le 
physicien allemand Wilhelm Röntgen
qui découvert les rayons X en 1895

L’imagerie médicale a apporté une nouvelle dimension aux procédés de diagnostic. La possibilité d'observer directement les structures internes de l’organisme, notamment les tissus anormaux, permet une précision beaucoup plus grande dans le diagnostic et le traitement. Il est ainsi possible d'obtenir une image statique de la structure des tissus; mais d'autres méthodes échographiques indiquent à la fois la distance et la vitesse de cibles mobiles dans le champ d'observation, ce qui permet de visualiser l'écoulement du sang et le mouvement des tissus. Les techniques endoscopiques sont relativement peu coûteuses (même si leur maniement est parfois délicat); quant aux méthodes automatisées de dépistage cytologique et de reconnaissance des structures des micro-organismes, elles se rapprochent du seuil de rentabilité. 


L'échographie est une technique d'imagerie employant des ultrasons. 
Elle est utilisée de manière courante en médecine humaine et vétérinaire



L'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est une technique d'imagerie
médicale permettant d'avoir une vue 2D ou 3D d'une partie du corps. Cette
 technique est très utile pour l'observation du cerveau et on peut observer différents 
tissus avec des contrastes très élevés

Le principe microscopique de fonctionnement des rayons X ( à droite ) Principe générale d’émission et de réception des ultrasons ( gauche )


kkk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La 22 ème Edition de la semaine Scientifique et Culturelle de l'Etudiant Sous le thème : "Sciences et santé"